0
1/1
Pour cette nouvelle édition, Virage Nord reçoit quatre étudiants de L’École supérieure d’art de Cambrai (ÉSAC). Ils ont envisagé cet espace de création comme un territoire de fiction qui s’inspirerait avec humour d’un certain passé moyenâgeux du village.
Vinciane, Antoine, Killian et Louis ont commencé à dessiner une collection d’artefacts ambigus, d’inspiration «mérovingienne», dénués de fonction, avec l’envie que Virage Nord devienne le réceptacle d’une histoire racontée par ces objets non identifiables.
Présentés comme réellement issu d’une fouille archéologique du lieu, ces artefacts créent une relation de médiation entre le village, une histoire fantasmée à l’apparence scientifique, les étudiants et les possibles interprétations du public.
Ces objets fictionnels réalisés à quatre permettent aussi, en réactivant des formes associées à une ère pré-industrielle et de fait pré-capitaliste, de promouvoir un modèle redécouvert aujourd’hui. Une voie potentiellement émancipatrice, plus proche de l’artisanat défendu par William Morris. Une organisation de la production peut-être utopique, avec un impact environnemental faible et qui donne plus de sens à la relation au travail. Un potentiel chemin vers la sobriété heureuse?
Un visuel produit par Vinciane Daheron, Antoine Damay, Killian Maguet, Louis Souetre, sous les conseils avisés de Thibaut Robin.
Virage Nord – ESAC Cambrai
Date: Du 10 avril au 15 juin 2022
Impression: XL marquage