Elena Germain, Juste avant le solstice, 2023
1/1

 

 

Pour cette nouvelle édition, Semis invite Elena Germain (1987).

 

Juste avant le solstice
« On laisse sa maison derrière soi pour un moment — on passe la grille d’un jardin bien ordonné pour se regrouper plus loin, au niveau de l’abri bus laissé au vent ou à l’entrée d’une carrière.

La plante des pieds mouillée de rosée — au milieu d’une brume teintée de jaune on dessine les contours d’un soleil artificiel.

Tranquilles — On regarde les derniers signes du froid se cristalliser sur le bout des cils et la pointe des feuilles. On réajuste nos couronnes et on cherche la pose au mitan des arbres.

Ici, on peut laisser le temps passer tout en calme ou poser les bases d’un nouvel ordre tout en bruit. Si on tends l’oreille un instant on peut les entendre reprendre leur souffle ».

 

Graphiste indépendante, Elena Germain a crée ENFEU, un studio dédié principalement à la création d’affiche et de générique de films. En parallèle de ce travail — elle pratique le dessin et développe des séries d’images autour du féminin, de la notion de mise en scène et d’intime.

Pour Virage Nord, l’intention première était de déplacer ce travail centré sur l’intime vers le dehors. Créer un instant de fiction – Juste avant ou après l’action, autour de personnages qui entremêlent plusieurs féminins. Les poser au milieu. Dans l’espace public. Tranquilles et défiantes. 

 

www.enfeu.studio

 

Virage Nord – Elena Germain

Date: Du 10 avril au 10 juillet 2023

Impression: XL marquage