Pierre Milville, Les dessins du matin, 2019
1/1

 

 

Le lieu de fabrication Semis a reçu en héritage un fond artistique. Nous en avons extrait le travail de dessin de Pierre Milville, graphiste, point de départ de cette publication.

En «charrette» perpétuelle, Pierre Milville enfourchait son vélo dès l’aube pour aller à son atelier. Chaque jour, il laissait un dessin sur la table de la cuisine. Il griffonnait sur ce qui lui tombait sous la main: une feuille A4, une enveloppe déchirée ou un emballage. 

Dans ces esquisses, on trouve pêle-mêle des mots d’amour, des recommandations pour la maisonnée mais aussi des envolées surréalistes, comme si Pierre, mal réveillé, prolongeait ses rêves de la nuit. Les lettres et leur agencement constituent un tout avec le dessin, formant des jeux de mots, des rébus, des exercices oulipiens.

Une pratique du graphisme intime et joueuse où l’on retrouve des références à ses projets en cours. Une façon de révéler la beauté modeste et constante du quotidien.

 

Pierre Milville était un graphiste indépendant, diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Paris. Après un passage au sein du studio Grapus, il a pris part à deux collectifs de jeunes graphistes (Thève / Perrottet / Milville et Courage avec Pierre di Sciullo). Structuré en studio indépendant en 1990, il a réalisé de nombreuses identités visuelles, mené des projets de signalétique. Il a également été concepteur en édition. Il a enseigné la typographie à l’école supérieure d’Art et de Design d’Amiens, à l’école supérieure d’Arts visuels de Marrakech et à l’école Estienne.

 

Projet mené par Paquita Milville, Valentine Milville, Jérémy Glâtre et Corentin Corneau.

Pour commander le livre, vous pouvez nous contacter à l’adresse informations@semiiis.org

 

Editeur: Semis (News)

Format: 235 × 330 mm

Pages: 160

Texte(s): Vincent Perrottet, Valentine Milville et Paquita Milville 

Design: Corentin Corneau et Jérémy Glâtre
Parution: Septembre 2019

ISBN: 979-10-699-4074-1

 

 

 

 

  • 1.
  • 2.
  • 3.

 

 

 

 

 

  • 1.–> 3.
    Pierre Milville, Les dessins du matin, 2019